La Musique Partout:

"La musique est une loi morale. Elle donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un essor à l'imagination. Elle est un charme à la tristesse, à la gaieté, à la vie, à toute chose" — Platon

Whole House Audio 101

Quelles solutions s'offrent à vous pour diffuser de la musique dans toutes les pièces de votre foyer ?

Vous êtes passionné de musique. Tant mieux. Nous avons déjà un point commun ! Nous nous spécialisons depuis plus d'un demi-siècle dans la conception de systèmes acoustiques haute qualité. Souvent, cette spécialisation s'exprime sous forme de systèmes dédiés, destinés à une pièce en particulier. Mais pour beaucoup, la musique doit s'exprimer dans toutes les pièces ou presque et même dehors. Les revendeurs et installateurs de systèmes personnalisés Rotel disposent des ressources nécessaires pour vous fournir des systèmes acoustiques exceptionnels, présents partout où vous voulez les entendre, toutes sources confondues, de la diffusion de musique en continu provenant d'un iPod, d'un terminal Android, d'une tablette, d'un lecteur de CD ou d'une bonne vieille galette de vinyle. Et en plus, vous pouvez disposer d'une télécommande dans toutes les pièces, pour allumer ou éteindre le système, augmenter ou diminuer le volume, sélectionnez vos morceaux favoris ou mettre le système en sourdine, entre autres caractéristiques.

Renommés dans le monde entier pour nos modèles d'amplificateurs, nous concevons et fabriquons des amplificateurs multi-canaux destinés aux systèmes multi-pièces, avec le même soin et la même précision évidents sur nos amplificateurs stéréo et home-cinéma. Certains fabricants considèrent l'audio multi-pièces comme un système acoustique « de fond » ; ils n'y consacrent par conséquent pas autant d'efforts d'étude qu'à leurs systèmes primaires. Au contraire, nous pensons que vous méritez la meilleure qualité acoustique possible, quels que soient l'endroit ou le moment où vous souhaitez écouter de la musique. Même à un volume d'écoute faible – et surtout à un volume d'écoute faible – la qualité du son peut créer l'ambiance évoquée par une musicalité redoutable. Mais quand vous êtes d'humeur plus rock, l'avantage d'une amplification à toute épreuve se manifeste sous forme de performances à faible distorsion, gratifiantes et capables de rivaliser avec celles des systèmes autonomes. L'amplificateur d'un système multi-pièces dont l'interface de commande est l'aspect le plus visible, peut à première vue paraître comme un composant secondaire. Et pourtant, n'oubliez pas que la qualité du son restitué dans toute la maison en dépendra largement. Les amplificateurs multi-pièces Rotel s'acquittent de suffisamment de puissance par canal pour alimenter les systèmes d'enceintes les plus imposants. Et surtout, leur niveau de raffinement acoustique est sans égal dans cette catégorie de produits. Étudiez notre philosophie de conception, découvrez la qualité de notre travail et ensuite, demandez une démonstration chez un de nos revendeurs agréés.

DE QUOI SE COMPOSE LE SYSTÈME ACOUSTIQUE MULTI-PIÈCES ?

Le terme « Whole House Audio » (également parfois appelé « audio distribuée ») est un terme très générique, applicable à divers types de systèmes et concepts. Mais quel que soit la méthode employée pour le réaliser, le principe de base est simple : le système audio de ce type de configuration ne se limite plus à une seule pièce.

Bien entendu, la catégorie audio distribuée étant tellement générale et personnalisable, on ne peut pas vraiment parler de « meilleure approche » en matière de conception d'un tel système. Il pourrait s'agir tout simplement d'ajouter une paire d'enceintes dans la deuxième sortie de votre récepteur home-cinéma, pour écouter de la musique dans la cuisine ou sur le patio ou d'installer un système entièrement asservi, permettant d'écouter de la musique dans toutes les pièces de votre maison, à raison de plusieurs sources par pièce voire, pourquoi pas, de visualiser des vidéos dans certaines pièces.

L'approche la plus courante en matière de conception d'un système de lecture audio distribuée, consiste à placer des enceintes stratégiquement, aux endroits de la maison où une restitution musicale serait appréciée. La plupart des fabricants d'enceintes proposent une vaste gamme de haut-parleurs destinés à être discrètement installés au plafond, sur un mur ou même à l'extérieur, moyennant certaines caractéristiques techniques particulières de résistance aux intempéries.

Dans la plupart des cas, l'amplification nécessaire pour alimenter les enceintes du foyer s'effectue de manière centralisée, habituellement en faisant appel à un rack d'équipement dissimulé dans une armoire ou tout autre endroit discret. En toute probabilité, le rack de montage de l'équipement accueillera également quelques autres sources de musique comme un système Sonos, Apple TV ou un tuner par exemple, accompagnés d'un préampli et/ou d'un système de commande, pour vous aider à choisir votre source de musique, quelle que soit la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

SOURCES DE MUSIQUE

Un système de lecture audio distribuée peut lui aussi, restituer le signal de la plupart des sources utilisées avec un système audio ou home-cinéma. En règle générale, les sources dites « dématérialisées » ne nécessitant aucun support physique sont plus plausibles en l'occurrence (pourquoi s'obliger à descendre jusqu'au rack d'équipement du rez-de-chaussée pour changer un CD ?). Les sources sont néanmoins quasiment illimitées. Elles peuvent même être installées « dans la pièce » si tel est le souhait de l'audiophile (sous forme de lecteur de CD, par exemple), même si d'autres sources sont dissimulées, hors de portée visuelle. Quelle que soit la source à diffuser dans toute la maison, rien ou presque rien n'est impossible !

ENCEINTES

Il n'existe aucune règle immuable pour ce qui concerne l'installation des enceintes de lecture audio distribuée. Dans la plupart des cas, le meilleur choix possible dépend de la pièce ou de l'endroit à équiper. Dans beaucoup de pièces par exemple, mieux vaut peut-être opter pour des enceintes encastrables au plafond ou dans les murs, plus faciles à dissimuler, plus discrètes. Les haut-parleurs encastrés au plafond conviennent tout particulièrement aux cuisines et salles de bains. Rien ne vous empêche cependant d'intégrer des enceintes bibliothèque ou colonnes plus classiques au système dans une autre pièce selon vos envies et vos goûts, au salon par exemple – et là aussi, les amplificateurs multi-canaux Rotel sont tout à fait capables d'alimenter pratiquement toutes les enceintes choisies pour une pièce en particulier. La gamme propose également toutes sortes d'enceintes conçues pour des applications plus spécifiques. C'est notamment le cas des enceintes d'extérieur et des haut-parleurs à double tweeter destinés aux petites superficies, où l'installation d'une paire d'enceintes n'aurait aucun sens ; les amplificateurs de distribution Rotel permettent également de configurer n'importe quelle paire de sorties au format « mono », afin d'obtenir le même résultat avec un seul haut-parleur classique.

AMPLIFICATEURS

La prochaine étape consiste à choisir le type d'amplification adaptée aux enceintes choisies. Notre article intitulé Stereo 101 vous oriente assez précisément dans le choix de l'amplificateur de puissance qui convient et adapté aux besoins de puissance des enceintes, pour que nous n'y revenions pas dans cette rubrique. Au moment de choisir l'amplificateur adapté aux exigences d'un système de lecture audio distribuée, la puissance fournie n'est pas le seul aspect à prendre en compte. Premièrement, de combien de canaux d'amplification aurez-vous besoin ? Si vous n'ajoutez qu'une ou deux pièces à équiper, un amplificateur stéréo ou deux vous suffiront sans doute. Mais pour les systèmes plus étendus, Rotel propose de nombreux modèles d'amplificateurs à 6, 8 ou même 12 canaux d'amplification haute qualité, pour alimenter plusieurs pièces équipées. Pour les systèmes encore plus imposants, les amplificateurs de distribution Rotel sont dotés d'une liaison de sortie en série. Cette « guirlande de pâquerettes » vous permet de relier plusieurs amplificateurs, pour élargir votre système.

Les exigences de dimensionnement et de ventilation sont importantes également. Au moment de concevoir son système audio, mieux vaut faire en sorte que tout tienne dans un rack d'équipement. Les places disponibles sur rack peuvent vite faire défaut ! Remplir la quasi-totalité du rack rien qu'avec les amplificateurs n'est pas la solution idéale, dans la mesure où elle ne fait que limiter l'espace disponible pour le reste du matériel. En outre, la chaleur peut être le plus impitoyable des réducteurs de longévité des composants. Les modèles classiques d'amplificateurs chauffent beaucoup. Ils doivent par conséquent être équipés de dispositifs de ventilation spéciaux. Installés dans le rack, ils prennent encore plus d'espace. Les amplificateurs de distribution Rotel Série RKB sont basés sur une conception d'amplificateur efficace de Classe D. Ils tournent à froid et se composent également de ventilateurs intégrés, chargés de maintenir la température à tous les volumes de lecture. Huit canaux d'amplification, en 50 ou 100 watts par canal tiennent sur un châssis équivalent à deux étagères de rack et vous laissent de la place pour le reste. Quant à notre modèle à 12 canaux RMB-1512, il ne mobilise que trois étagères de rack et n'en fournit pas moins 100 watts par canal de puissance musicale suffisante pour alimenter six pièces ou plus.

Un capteur de signal fait aussi partie des particularités pratiques des amplificateurs de lecture audio distribuée. Ce dispositif économise l'énergie en amorçant automatiquement les amplificateurs qui détectent un signal audio et en les éteignant au bout d'environ 10 minutes d'inactivité. Une entrée de déclenchement de 12 volts (Trigger) s'acquitte sensiblement de la même fonctionnalité, mais au lieu d'utiliser le signal audio pour allumer et éteindre l'amplificateur, elle se sert d'un courant de 12 volts provenant d'un système de commande ou d'un étage de préamplification. 

PRÉAMPLIFICATEURS ET SYSTÈME DE COMMANDE

Sur un système stéréo ou home-cinéma type, le préamplificateur sert à relier vos sources audio ou home-cinéma (Sonos, lecteur Blu-Ray, etc.) et de commande de volume sonore. C'est relativement simple si vous disposez d'un seul système, installé dans une seule pièce. La conception d'un système multi-pièces de lecture audio distribuée peut s'avérer un peu plus compliquée, surtout si vous souhaitez inclure la commande de l'éclairage de la pièce, des rideaux, de sécurité et d'autres aspects liés aux maisons entièrement domotisées. Des produits spécialisés ont été conçus pour vous offrir ces fonctionnalités.

Du point de vue musical, décidez des sources que vous allez vouloir écouter et si vous souhaiterez écouter différentes sources dans différences pièces, simultanément. Même si beaucoup pensent qu'ils devraient pouvoir écouter « tout, partout », ils n'écoutent que rarement, voire jamais, plus d'une source dans une pièce à la fois. Les nouveaux composants sources basés sur le Cloud donnent accès à une multitude de sources de musique, dont des services comme Pandora, Spotify, Tidal, entre autres, par le biais de produits simples commandés à l'aide d’une application. Il suffit de les raccorder aux amplificateurs et enceintes, afin de créer une solution audible dans toute la maison. Une seule de ces sources peut convenir dans le cas d'une installation équipant toute la maison (les amplificateurs de lecture audio distribuée Rotel sont dotés d'une fonctionnalité de « liaison » pratique, permettant de partager les sources entre plusieurs pièces). Vous pourriez également en vouloir plusieurs, pour pouvoir profiter simultanément de plusieurs sources, dans plusieurs pièces.

Pour ce qui concerne l'asservissement du système, diverses méthodes s'offrent à vous, notamment sous forme de télécommandes à radiofréquence (RF) ou exploitant le signal Wi-Fi afin de ne pas être limitées par les murs ou autres obstacles, installées dans un clavier mural ou pavé tactile et/ou sur une appli, accessibles sur une tablette ou un smartphone. Les systèmes simples se limitent à la commande murale du volume sonore. Ils vous obligent à être près du système principal pour changer de source. Un grand nombre d'audiophiles s'en contentent parfaitement.

RELIER UN HOME-CINÉMA OU UN SYSTÈME AUDIO LOCAL

Un système de lecture audio distribuée intégral ne doit pas vous empêcher de profiter d'un home-cinéma ou d'un système stéréo séparé. Il n'est pas inhabituel de disposer d'un home-cinéma dans une pièce et de l'incorporer au système de lecture audio distribuée audible dans toute la maison. Par exemple, vous pouvez prévoir une télécommande unifiée ou une appli sur tablette, pour contrôler le home-cinéma et la chaîne de la cuisine. Vous pouvez aussi partager une source reliée au home-cinéma et aux enceintes du patio. De la même manière, vous pourriez souhaiter écouter de la musique provenant d'une seule source dans toute la maison, y compris pour les enceintes du home-cinéma – c'est tout aussi possible.

RÉCAPITULONS

Ce sujet est bien trop vaste pour être couvert dans le détail. Nous espérons néanmoins vous avoir donné quelques éclaircissements utiles quant aux possibilités et avantages des systèmes de lecture audio distribuée multi-pièces. Nous vous encourageons à en discuter avec votre revendeur Rotel local et à lui demander de vous en montrer les possibilités chez vous !

Contactez Nous

UNE AUTRE QUESTION?

Écrivez-nous et nous ferons notre possible pour trouver le moyen de vous aider.

Écrivez-nous

TROUVER UN REVENDEUR

PLUS QU'UN MAGASIN SPÉCIALISÉ

En entrant chez un revendeur agréé Rotel, vous êtes sûr d'être entre de bonnes mains.

Trouver un revendeur

Country / Language Selector

Country / Language Selector

Please select your destination and language below:

Rotel Newsletter

Please provide us with your email address to get the latest news in sound technology and products. Sign up for the Rotel Newsletter today!

Music Everywhere:

"Music is a moral law. It gives soul to the universe, wings to the mind, flight to the imagination, and charm and gaiety to life and to everything." — Plato

Whole House Audio 101

How you can have music anywhere throughout your home

Music is your passion. We get that. It’s our passion, too! Our focus for over 5 decades has been on high quality music systems, and that often means a dedicated system in a particular room. But many people would like music in nearly every room, and even outside. Rotel's specialty retailers and custom installers today can provide you with exceptional music systems that play anywhere that you want to listen, from whatever source you desire, be it streaming music from an iPod, Android device, tablet, CD player, or old fashioned vinyl. Plus, you can have remote control wherever you listen with the ability to turn the system on and off, change volume, select music tracks, and mute the system among other features.

We are world-renowned for our amplifier designs and we design and build multi-channel amplifiers for whole house audio systems with the same care and precision evident in our stereo and theater amplifiers. Some manufacturers consider multi-room audio as "background" music systems and do not give it the same level of design effort as a primary system. We believe you deserve the best quality of sound wherever and whenever you choose to listen. Even at low levels – indeed, particularly at low levels – quality sound can make the mood with full bodied musicality. But when you want to get the house rockin’, the benefit of capable amplification is obvious with a low distortion, satisfying performance that rivals stand-alone systems. In a multiroom system where the control interface is the most visible aspect, the amplifier may not seem the obvious component to focus on, but consider that it will largely determine the sound quality of the entire house. Rotel’s multiroom amplifiers offer enough power per channel to easily power even larger speaker systems, and more importantly, offer a degree of sonic refinement unmatched in this category of product. Investigate our design philosophy, take a look at our build quality, and then ask for a demonstration at one of our authorized dealers.

What constitutes a whole house audio system?

The term “Whole House Audio” (also sometimes referred to as “Distributed Audio”) is really a very general term and it can apply to a number of different system designs and concepts. No matter how it is achieved however, the fundamental principle is that the audio system is not limited to just a single room anymore.

Of course, with a category as broad and customizable as whole house audio, there isn’t one “best approach” to designing a system. It could be as simple as adding a pair of speakers onto the second zone output of your home theater receiver to play music in the kitchen or patio, to a fully controlled system that allows you to play music in every room of the house, including different sources in each room, some rooms with video as well.

The most common approach to a whole house audio design is to have custom installed speakers strategically placed throughout the house in the desired areas. Most speaker manufacturers offer a wide array of loudspeakers that are intended to be discreetly installed in the ceilings or walls, along with weatherproof designs for outdoors.

Typically the amplification to power all of these speakers throughout the house is handled in a central location, usually an equipment rack that might be tucked away in a closet or other out of sight area. The equipment rack would likely also house a few desired music sources such as Sonos, Apple TV or a tuner for example, as well as a preamp and/or control system to help you choose what you want to listen to wherever you are in the house.

Music Sources

Just about any source that may be used with a Music System or Home Theater could also be used for a whole house audio system. Typically sources that don’t require physical media make more sense here (who wants to walk to the basement equipment rack to change the CD?), but there is no real limit to sources, and sources can be located “in-room” if desired (for instance, a CD player) even if other sources are remote located to be out of sight. Whatever you want to listen to throughout the house can usually be arranged!

Speakers

There are no hard and fast rules for speakers for whole house audio. Typically, the room or location would determine the best choice. For example it may be best to use in-ceiling or in-wall speakers to keep the speakers hidden and unobtrusive in many rooms. The kitchen and bathrooms are ideal places for in-ceiling speakers. However there is no reason you couldn’t integrate more traditional bookshelf or floorstanding loudspeakers into the system if you prefer for another room, perhaps the living room – and, again, Rotel multichannel amps are fully up to powering virtually any speaker you might choose for a given room. There are plenty of more specific application speakers as well, such as speakers designed for outdoor use, and dual tweeter speakers for small areas rooms where installing a pair of speakers wouldn’t make sense; Rotel distribution amplifiers also allow any pair of outputs to be set to “mono” to achieve the same result with a single conventional speaker.

Amplifiers

Once the speakers have been determined, the next step is determining the appropriate amplification for them. Our Stereo 101 article goes into some detail on choosing an appropriately powered amplifier to match up with the power requirements of the loudspeakers, so we won’t cover that again here. When choosing the right amplifiers for a whole house audio system some additional requirements come up beyond power output. First of all, how many channels of amplification are needed? If you are only adding one or two rooms of audio a stereo amplifier or two may be all that is needed. But for larger systems Rotel offers many amplifier models offering 6, 8 or even 12 channels of high quality amplification to power multiple rooms of audio. For even larger systems all Rotel distribution amplifiers feature a “daisy chain” output link to allow you to link together multiple amplifiers to expand the system.

Another important consideration is size and ventilation requirements. When designing large audio systems it is important to have everything fit into an equipment rack; “rack real estate” can quickly become precious! Filling most of the rack with just the amplifiers is not ideal as this limits available space for everything else in the system. Additionally, heat can become the enemy of long component service life. Traditional amplifier designs produce a lot of heat, requiring special ventilator components in the rack that take up even more space. Rotel’s RKB series distribution amplifiers feature an efficient Class D amplifier design which runs cool and includes built in fans to help maintain that temperature no matter how loud you play the system. 8 channels of amplification, in either 50 watt per channel or 100 watt per channel designs, are fit into a compact 2 rack space chassis so it isn’t filling up the equipment rack. Our 12 channel RMB-1512 is only 3 rack spaces high, yet it provides 100 watts per channel of musical power to power six or more rooms.

Other handy features for whole house audio amplifiers include signal sense, which saves energy by having the amplifiers automatically power themselves up when a music signal is detected, and power themselves off after about 10 minutes of no activity. A 12 volt trigger input offers similar functionality but instead of using the audio signal to power the amp on and off, it relies on a 12 volt input that is provided by a control system or preamp. 

Preamplifier and Control System

In a typical stereo or home theater system, the preamplifier’s job is to provide connectivity for your music or theater sources (Sonos, Blu-Ray Player, etc.), and to provide volume control for the system. When working with one system in one room this is simple enough. When designing a system for the whole house things can be more complicated, particularly if you desire control for lighting, shades, security and other aspects of a fully automated home. Specialized products have been developed to provide these features.

From the music standpoint, you should consider what sources will you be listening to, and if you want the ability to listen to different sources in different rooms simultaneously. Many people think they should have the ability to listen to “everything, everywhere” but in fact rarely, if ever, listen to more than one source in one room at a particular time. New, cloud based source components can provide a vast array of music sources, including music services like Pandora, Spotify, Tidal and others of your choosing, in simple, app controlled products that need only be connected to amplifiers and speakers to form a complete whole house solution. One such source might be fine for an entire home (and Rotel whole house amplifiers provide a convenient “link” feature to share sources across multiple room), or you might want several to provide different simultaneous sources in different rooms.

In terms of controlling the system, there are various methods including remote controls that operate on radio frequencies (RF) or WiFi so you are not limited by walls or other obstructions, or installed in-wall keypads or touchscreens, and/or apps for your tablet or smartphone. Simple systems have only a volume control in the wall, but require you to visit the main system to change sources. Still, this can be satisfying for many people.

Tying in a theater or local music system

A whole house audio system does not have to come at the expense of a home theater or separate stereo system. It is not unusual at all to have a home theater in one room and incorporate this into the whole house audio system. For example, you can have one unified remote control or tablet app that controls both the theater room and the kitchen system, and you can share a source connected to the theater to the patio speakers. Similarly, perhaps you want to play music from one source throughout the entire house, including the home theater speakers – this is also possible.

Summary

While this is a topic that too broad to go into many specifics, we hope we have given you just a little bit of insight into the possibilities and benefits of a whole house audio system. We encourage you to discuss this with your local Rotel dealer and to have them show you the possibilities in your own house!

Contact Us

HAVE ANOTHER QUESTION?

Send us an email and we'll do our best to help you in any way we can.

Email us

Rotel newsletter

stay informed

Get the latest news in sound technology and products with the Rotel Newsletter.

Country / Language Selector

Country / Language Selector

Please select your destination and language below:

Rotel Newsletter

Please provide us with your email address to get the latest news in sound technology and products. Sign up for the Rotel Newsletter today!