Les techniciens de l'audio doivent faire de nombreux choix quant à la destination des budgets de conception des produits. L'ingénierie basée sur la notion « Cost no object » (Peu importe le prix) suggère une absence totale de compromis. Investissez suffisamment d'argent dans un projet et vous pouvez être quasiment sûr de construire un produit exemplaire. La sanction consécutive n'en est pas moins un prix de vente plus élevé, pour un gain de performances parfois négligeable (force est de constater que bien que particulièrement agréables esthétiquement, certains produits audio très chers ont tendance à laisser le vrai audiophile sur sa faim acoustique).

Les appareils du marché grand public, en revanche, s'adressent à une clientèle beaucoup plus large. Toutefois, les besoins du marché grand public obligent à appliquer des techniques d'ingénierie particulièrement rentables et économes, pour éviter l'escalade du coût des appareils. C'est la raison pour laquelle, afin d'attiser l'intérêt des consommateurs, ces produits ont tendance à privilégier les fonctionnalités au détriment des performances, dans la mesure où les pièces liées aux performances sont plus chères.

Nous évitons ces sentiers battus.

La philosophie Balanced Design est la philosophie de conception de base adoptée par Rotel. C'est la raison pour laquelle nos produits sont différents. C'est ce qui les rend meilleurs. Balanced Design est la synthèse disciplinée de principes de physique, d'électronique et de génie mécanique, inspirée par les convictions suivantes :

  • Un son exceptionnel est le résultat de l'application d'une ingénierie réfléchie et non pas nécessairement une affaire de coûts.
  • Aucun aspect de conception n'est plus poussé qu'un autre, au détriment des performances d'autres éléments du produit.

La philosophie Balanced Design tourne autour de trois domaines principaux : la sélection des pièces, la topologie des circuits et l'évaluation critique. Ces aspects influencent considérablement la qualité du son final et illustrent l'approche holistique Balanced Design appliquée au développement de produits.

La Sélection des Pièces : un travail méticuleux

Réfléchissez à cet exemple d'application pratique du Balanced Design Concept : les condensateurs fabriqués à partir du même cahier des charges sont proposés dans des gammes de qualité très diverses. Un des rôles importants des condensateurs de l'amplificateur, consiste à filtrer les ondulations de courant indésirables de l'alimentation électrique et à fournir une réserve de puissance au moment où elle est la plus utile. Un condensateur électrolytique bon marché peut très bien répondre aux exigences du cahier des charges, mais nos ingénieurs sont conscients de l'impact négatif qu'un condensateur de fabrication bon marché peut avoir sur la qualité du son restitué. Ils choisissent alors un condensateur de première qualité, capable de meilleures performances sur la totalité des spectres de puissance et de fréquence, pour garantir la reproduction acoustique plus précise et plus musicale du signal audio. Les condensateurs d'alimentation électrique haute qualité transfèrent l'énergie plus efficacement, compte tenu de temps de charge et de décharge rapides permettant aux circuits de disposer de réserves de puissance aux moments critiques. 

À chaque étape du développement, les ingénieurs Rotel écoutent les prototypes de circuits, revoient et corrigent les modèles de circuits s'ils pensent pouvoir en tirer un gain acoustique en ajoutant un composant produit par un autre fabricant, ou en resserrant les tolérances. Et comme Rotel est un fabricant indépendant, il est libre de s'approvisionner chez des fournisseurs réputés dans le monde entier pour satisfaire ces propres exigences, fournisseurs dont font notamment partie les entreprises spécialisées suivantes –

« Slit Foil » et condensateurs électrolytiques T-Network produits au Royaume-Uni ; condensateurs électrolytiques Rubycon produits au Japon ; condensateurs polystyrène LCR produits au Pays de Galles ; résistances à couche d'oxyde de métal haute précision thermique et stabilité de fréquence conçues au Royaume-Uni ; circuits intégrés Analog Devices, Texas Instruments et Burr-Brown produits aux États-Unis. Il ne s'agit que de quelques exemples de composants provenant du monde entier pour équiper les produits Rotel. Ces mêmes pièces haute performance, mises en avant par de nombreux appareils chers proposés par des marques ésotériques pour affirmer la qualité du rendu acoustique de leurs produits, équipent communément les modèles audio Rotel.

Topologie des Circuits

Utiliser de bonnes pièces ne suffit pas. Leur disposition est tout aussi importante, voire plus. C'est la raison pour laquelle nous limitons au maximum la longueur de cheminement des circuits. De cette façon, nous limitons également le risque que des rayonnements non essentiels et fuites indésirables viennent corrompre la subtilité des nuances de signal.

C'est aussi la raison pour laquelle nous utilisons souvent des dispositifs de commutation de source « embarqués » plus chers, au lieu de nous contenter d'acheminer un signal d'une entrée de panneau arrière vers une commande de panneau avant. Nous intégrons également et à fond la notion de Symmetrical Signal Trace (Trace de signal symétrique). Le trajet de signal de chaque canal est donc maintenu à l'identique, afin de préserver l'image, la richesse et la profondeur du rendu acoustique (soundstage). Nous recourons également à des techniques de mise à la masse électriquement supérieures « en étoile », pour obtenir de meilleurs résultats. En effet, la mise à la masse en étoile achemine toutes les connexions vers le même point, réduisant le risque que des boucles introduisent des bruits ou ronflements. D'autre part, les amplificateurs Rotel de Classe AB n'utilisent aucun inducteur de sortie, qui réduit le contrôle et au final, la qualité du son.

Évaluation Critique

La plupart des entreprises se contenteraient d'assembler les pièces qui conviennent, au bon endroit. Nous ajoutons une étape vitale à cet accomplissement. Les années nous ont permis de constater que l'écoute critique est aussi importante voire plus, que placer les instruments les plus sophistiqués entre les mains d'ingénieurs maîtrisant complètement leur métier. C'est la raison pour laquelle l'équipe de développement Rotel accorde tellement d'importance aux exercices d'écoute critique. Sachez néanmoins que le terme « écoute » ne décrit ce processus que très approximativement.

Basés au Royaume-Uni et en Asie, nos ingénieurs électroniciens et acousticiens ont perfectionné leur acuité auditive sur plusieurs décennies d'expérience collective, pour évaluer chaque étape du développement d'un produit, des échantillons opérationnels à la préproduction et enfin, pour vérifier que le produit fini est en tout point identique aux unités de préproduction. Certaines sessions évaluent les différents éléments des circuits : condensateurs, résistances et dispositifs actifs tels que transistors ou amplificateurs opérationnels. D'autres se concentrent sur les différences d'agencement des circuits ou résultant des éléments d'alimentation électrique. Le produit n'est commercialisé qu'après avoir subi ces réglages et pas avant que ses performances acoustiques n’aient été confirmées par les ingénieurs. 

Le processus de développement d'un nouveau produit est à la fois critique et intransigeant.  Il peut parfois aboutir à un retard de production en grande série, jusqu'à ce qu'un aspect critique ait été revu et corrigé, afin d'être sûr que les nouveaux produits soient dignes de représenter la marque Rotel. Nous n'expédions pas nos produits prématurément, en vue de les « finir » sur le marché.

Notion du « Balanced Design Concept »

La notion dite Balanced Design n'est pas l'effet d'un hasard. Elle est née parce que les ingénieurs de Rotel sont, avant toute chose, de vrais passionnés de musique qui couvent leurs dessins à la manière de fiers parents. Ils écoutent les résultats, règlent et ajustent les circuits jusqu'à ce que le nouveau produit satisfasse les critères rigoureux de toute l'équipe.

Ne vous y trompez pas, le « rapport prix/performance » est un casse-tête technique permanent. Les ingénieurs Rotel ne sont pas étrangers aux nuits blanches consacrées à la construction d'une gamme de composants électroniques à l'origine de performances fiables, abordables et haut de gamme à la fois. Pas simple.

Mais c'est aussi notre plus gros atout. Bref, Rotel vous offre le meilleur rapport qualité/prix appliqué aux composants haute performance stéréophoniques et de home-cinéma. Et grâce à la notion de conception équilibrée Balanced Design, les composants Rotel dépassent largement les performances de nombreux articles audio produits en grande série, bourrés de fonctionnalités mais manquant de qualités acoustiques. Ils n'ont rien à envier à des composants proposés à des tarifs plusieurs fois supérieurs à ceux que pratique Rotel.

Critiques élogieuses

Nous méritons notre réputation d'excellence. Prenez le temps de consulter les centaines d'évaluations dithyrambiques et prix décernés par des critiques respectés, qui passent leurs journées à écouter des composants de référence mondiale. Ces critiques avertis ne se laissent pas impressionner par la simple mention d'une marque.  Leurs évaluations portent avant tout sur la restitution fidèle de la version originale d'un morceau de musique. Les commentaires élogieux reçus de la part de ces passionnés en disent long sur le succès de notre mission—la recherche de performances audio incomparables, afin d'optimiser l'expérience du divertissement à domicile en intégrant les valeurs fondamentales de précision acoustique, de fiabilité et d'accessibilité des prix.

Contactez Nous

UNE AUTRE QUESTION?

Écrivez-nous et nous ferons notre possible pour trouver le moyen de vous aider.

Écrivez-nous

TROUVER UN REVENDEUR

PLUS QU'UN MAGASIN SPÉCIALISÉ

En entrant chez un revendeur agréé Rotel, vous êtes sûr d'être entre de bonnes mains.

Trouver un revendeur

Country / Language Selector

Country / Language Selector

Please select your destination and language below:

Rotel Newsletter

Please provide us with your email address to get the latest news in sound technology and products. Sign up for the Rotel Newsletter today!

Audio engineers make many choices about how to allocate money while designing a product. “Cost no object” engineering implies no compromises. If you throw enough money at something, you have a pretty good chance of building an exemplary product. The penalty, however, is a higher selling price, sometimes for relatively little gain in performance (indeed, some very expensive audio products, while perhaps beautiful to behold, don’t perform better at all).

“Mass market” designs, on the other hand, can provide a much larger consumer base. However, the demands of the mass market call for extremely cost-conscious engineering to keep the units inexpensive. Thus, in an effort to attract consumer interest, these products tend to be feature oriented rather than performance oriented since performance parts always cost more.

We don’t follow either path.

Balanced Design is the essential Rotel design philosophy. It’s what makes our products different and it’s what makes them better. Balanced Design is a disciplined synthesis of physics, electronics, and mechanical engineering guided by the following beliefs:

  • Great sound comes from informed engineering, not necessarily high cost.
  • No single design aspect will be emphasized at the cost of lower performance elsewhere in the product.

Balanced Design revolves around three major areas: Parts selection, circuit topology, and critical evaluation. These aspects influence final sound quality significantly and illustrate the holistic Balanced Design approach to product development.

Meticulous Parts Selection

Consider this example of the Balanced Design Concept in action: Capacitors are available in the same specification at many quality levels. An important use of capacitors in an amplifier is to filter unwanted current ripples from the power supply and provide reserve power when it is needed the most. A low-cost electrolytic capacitor may meet the basic spec required, however our engineers know there will be significant negative impact on sound quality if an inferior capacitor is used. Instead, our engineers select a premium capacitor which provides better performance across both power and frequency spectrums to produce a more accurate and musical reproduction of the audio signal. High quality power supply capacitors provide a more efficient transfer of energy with fast charging and discharge time to ensure the circuits have the reserve power when needed. 

At each stage of development, Rotel engineers listen to circuit prototypes and revise the design when they feel they can gain a sonic advantage by using a particular component from another manufacturer or by specifying tighter tolerances. Since Rotel is an independent manufacturer, they are free to source parts from highly respected suppliers around the world to fit their requirements, including from the following specialty manufacturers –

“Slit Foil” and T-Network electrolytic capacitors from the UK; Rubycon electrolytics capacitors from Japan; LCR polystyrene capacitors from Wales; high precision thermal and frequency stable metal film resistors designed in the UK; Analog Devices, Texas Instruments, and Burr-Brown ICs from the United States. These are just a few examples of the globally sourced components utilized in Rotel products. These are the same high performance parts that many expensive products from esoteric brands underscore as part of their claim to better sound and commonly found in Rotel designs.

Circuit Topology

It’s not enough to simply use good parts. Where you put them is equally if not more important. That’s why we keep circuit paths as short as possible; there’s less chance that spurious emissions and unwanted leakages will corrupt delicate signal nuances.

That’s also why we often use more expensive “on-board” relay source switching, rather than routing a signal from a rear panel input to a front panel control. We also rely heavily on something called Symmetrical Signal Trace design. This keeps each channel’s signal path identical to the others to preserve the imaging and soundstage. We also use electrically superior “star” grounding techniques to improve performance because star grounding routes all ground connections to a single point to reduce potential loops that might introduce noise or produce hum. Further, Rotel’s Class A/B amplifiers don’t use output inductors because they decrease control and, consequently, sound quality.

Critical Evaluation

For most companies, having the right parts in the right places would be an achievement. We go one vital step further. Over the years, we have found that critical listening is as important, if not more so, than even the most sophisticated instruments in the hands of experienced engineers. That’s why the Rotel development team places such importance on critical listening sessions. Actually, “listening” doesn’t quite describe the process.

Our electronic and acoustic engineers, both in the UK and Asia, have honed their aural acuity over the course of decades of collective experience to evaluate each stage of product development from working samples, through pre-production and, finally, to verify that final production is the same as the pre-production units. Some sessions evaluate different circuit elements: capacitors, resistors, and active devices such as transistors or operational amplifiers. Others focus on differences in circuit layouts or differences caused by power supply elements. Only after this tuning process is complete with sonic performance confirmed will the product be launched to the market. 

The development process of a new product is critical and uncompromised. If needed, mass production will be delayed until a critical aspect is complete to ensure the new products can proudly represent the Rotel brand. We don’t ship products prematurely only to “finish” them in the market.

Balanced Design Benefits

Balanced Design didn’t come about by accident. It evolved because Rotel engineers are, first and foremost, music lovers who labor over their designs like proud parents. They listen to the results and then tweak and adjust circuitry until the new product meets the team’s exacting standards.

Make no mistake; the “price/performance ratio” is a constant engineering challenge. Building a range of electronic components that provides reliable and affordable high-end performance has kept many a Rotel engineer up until the wee hours of the morning.

But this is our greatest strength. Simply stated, Rotel provides the best value in affordable, high performance stereo and home theater components. Thanks to Balanced Design, Rotel components easily exceed the performance of many mass produced audio products that offer plenty of features but skimp on audio quality, and compare favorably to components that are many times the price.

Critical Praise

We’ve earned our reputation for excellence. Just look at the hundreds of rave reviews and awards from respected critics who listen to world-class components every day. Brand name is secondary to these seasoned reviewers. Faithful reproduction of the original musical performance is their standard of measure. Favorable comments bestowed by these keen ears have long testified to the success of our mission—the pursuit of extraordinary audio performance, which elevates the home entertainment experience through the core values of sonic accuracy, reliability, and affordability.

Contact Us

HAVE ANOTHER QUESTION?

Send us an email and we'll do our best to help you in any way we can.

Email us

Rotel newsletter

stay informed

Get the latest news in sound technology and products with the Rotel Newsletter.

Rotel Newsletter

Please provide us with your email address to get the latest news in sound technology and products. Sign up for the Rotel Newsletter today!